Thierry Monicault
Professeur de musique, auteur et compositeur

Je suis né « Au printemps, à Bourges », dans le département du Cher le 26 avril 1964, je réside toujours dans cette ville que j'apprécie particulièrement. L'ambiance musicale à la maison a bercé ma jeunesse, mon père ayant fait partie d'un groupe de chanteurs amateurs.

Dès 8 ans, j'eus le coup de foudre pour la musique. C'est en allant chez mon cousin que je découvrais l'orgue classique. J'écoutais pour la première fois la "Toccata et fugue en Ré mineur" de Jean-Sébastien BACH, voilà pourquoi je décidais d'apprendre à jouer de ce merveilleux instrument. Mais au conservatoire de Bourges il fallait pour étudier l'orgue deux ans de piano.

J'eus le grand privilège de faire mes études « pianistiques » avec Maître PAGENEL, qui fut l'organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bourges. J'entreprenais ensuite mes études d'orgue variété avec M. Roland PEZARD (professeur entre autre d'Aurélien NOËL, champion du monde d'accordéon).

Quelques années plus tard, alors que j'étais en vacances au Portugal, je découvrais l'accordéon, un instrument très prisé dans ce pays pour le folklore. Ce fut mon second coup de foudre, je voulais jouer de l'accordéon et c'est sous la baguette de M. Roland PEZARD que je commençais à travailler ce nouvel instrument.

A 15 ans, je débutais dans les bals, dans un premier temps au clavier. J'accompagnais un ami accordéoniste qui prenait des cours chez le même professeur. En 1981, mon ami et moi étions engagés dans une formation de 7 musiciens. C'est à cette époque que je devenais également professeur de musique. (piano, synthétiseur et accordéon). Lorsque mon ami fut appelé pour le service militaire, je le remplaçais. L'aventure d'accordéoniste commencait pour moi.

Je composais quelques morceaux que je jouais dans les bals et tout naturellement l'idée d'enregistrer une cassette finit par germer dans ma tête. Pour le chant je demandais à Annie et Jean-Marc, les chanteurs de mon ami Jean-Désiré BAILLY, l'enregistrement était assuré par mon professeur et ami M. Roland PEZARD. Je financais ma première cassette, elle fut commercialisée en 1993. L'idée de prendre une chanteuse au sein de notre groupe musical faisait son chemin et c'est Anne-Marie qui intégra la formation et qui enregistre mes CD depuis 1994.

Jusqu'en 1986, j'ai joué dans cet orchestre, il me fallait partir pour le service militaire (comme sursitaire), plus de bals et je peux dire, comme beaucoup, que cette période a été très difficile à vivre moralement. En 1988, je reprenais l'enseignement. Un de mes élèves, José, qui était le premier élève que j'avais eu en 1981 et qui est maintenant mon accompagnateur au clavier pour les bals, me proposait d'animer quelques soirées avec lui. J'acceptais et c'était reparti.

Après les 4 albums édités chez DISCOVER, albums qui ne sont plus disponibles à l'heure actuelle, j'ai enregistré 4 autres albums, tous édités chez JDC: En 2002: "EN FRANCE TOUT EST BON". En 2003: "DE FREHEL A PIAF". Album de reprises de titres très connus. En 2006: "LA DANSE DES 3 BISOUS". En 2008: "RANCH-FORT". En 2010: "FLEUR DE SOLEIL". Changement de stratégie commerciale, j'ai décidé de produire cet album, ce sera donc un produit entièrement enregistré, conçu et fabriqué par moi-même. En 2011: "MON AMI L'ACCORDEON". Suite à plusieurs demandes, j'ai décidé de sortir une compilation des titres qui ont eus le plus de succès sur les 4 premiers albums édités chez DISCOVER. Cette compilation comporte 19 titres. En 2014: "MUSETTE À GOGO ". Petite nouveauté par rapport aux autres, 5 des 21 titres sont chantés par ma fille Elodie. C'était pour nous l'occasion de travailler un peu en famille, même si elle ne se destine pas à la carrière musicale.

Le 12 décembre 2015, nouvelle aventure avec la mise en ligne de ma première vidéo sur Youtube. Aujourd'hui, il y en a plus de 70. La plupart sont dédiées à mes compositions pour l'accordéon et quelques unes au piano.

En août 2016, autre nouveauté, modernité oblige, ouverture de ma page Facebook pour mettre en relation les personnes qui me suivent et faire de nouvelles rencontres musicales en se faisant connaitre dans le monde entier.

Je travaille actuellement sur de nouvelles vidéos.

Bonne visite sur ce nouveau site,
Musicalement.